Risques d'infections et transmissions de maladies
Une infection est une invasion de l'organisme par un agent étranger ,comme un virus ou une bactérie, et provoquant un état pathologique par invasion des cellules locales. Il y a deux sortes d'infections, il y a les infections bénignes comme le rhume par exemple mais il y a également des infections très graves qui entraînent des maladies telles que l'hépatite B, l'hépatite C ou bien dans les cas les plus extrêmes le VIH.
Risque d'infection local:
Le tatouage est un acte qui consiste a faire de petites ouvertures dans la peau de manière a y introduire l'encre, mais ces petites ouvertures sont également des portes d'entrées pour de nombreuses bactéries. Dans un certain nombre de cas nous avons pu voir que les Staphylocoques sont les bactéries qui attaquent la peau suite a un tatouage. Cette bactérie survient pourtant seulement dans les cas où le tatoueur n'a pas pris les précautions nécessaires lors du tatouage. Donc nous savons que pour éviter toute contamination locale il est très important que le tatoueur respecte des règles d'hygiène très strictes : port de gants a usage unique, utilisation d'aiguilles stériles a usage unique, durant le tatouage il est très important de stériliser la peau a de nombreuses reprises. On doit également bien se rendre compte que tout ne repose pas sur le tatoueur est les précaution qu'il est censé prendre, la personne tatouée a elle aussi un très grand rôle a jouer. Un tatouage parfaitement bien fait du point de l'hygiène peut très bien s'infecter si le patient ne suit pas à la lettre les instructions du tatoueur, c'est dire désinfecter souvent, éviter l'exposition aux UV etc. Il y a donc un certains nombre de facteurs qui rentrent en compte pour éviter les infections locales.
Risque d'infections

Image prise sur : www.edimark.fr
Sur la photo ci-dessus nous pouvons voir une infection locale survenue 24heures après la réalisation du tatouage. Cette infection est d'origine bactérienne et cause cette importante rougeure.
Les infections virales :
Le tatouage s'accompagne d'un saignement durant la séance avec un risque potentiel de contamination par certains virus transmissibles par le sang comme l'hépatite B, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et surtout l'hépatite C. Effectivement, des cas d'infections principalement pour l'hépatite C ont été rapportés il y a de nombreuses années après tatouage. La contamination était due à l'absence d'asepsie de la part de tatoueurs qui réutilisaient du matériel ou les mêmes aiguilles sur plusieurs patients sans les stériliser. Actuellement, les tatoueurs "professionnels" utilisent, soit des aiguilles jetables à usage unique, soit du matériel qu'ils stérilisent. Ces précautions rendent actuellement rares les infections par le virus de l'hépatite C mais le risque existe tout de même.

Schéma pris sur : www.microbe-edu.org
Une fois le virus ayant été importer dans le corps la diffusion de celui-ci se fait par voie lymphatique : les virus sont transportés jusqu'aux tissus, ganglions ou amygdales situés près de l'endroit où le virus est entré. Le fait que le virus atteigne les ganglions lymphatiques est essentiel dans l'avenir du virus car c'est a ce niveau la qu'est faite la réplication virale ce qui permettra la diffusion du virus dans la reste du corps. Donc nous savons maintenant qu'une infection virale causée par un tatouage peut entraîner des problèmes dans tout le reste du corps.
Les infections peut être due à des micro-organismes (microbes) présents sur le matériel de tatouage. On dira alors qu’il est contaminé. Ces micro-organismes peuvent provenir :
- D’un client précédent, par exemple si l’on utilise un matériel mal stérilisé.
- Des surfaces avec lesquelles ce matériel aura été en contact durant la séance de tatouage ( salon de tatouage non aseptique voir non propre).
- Des mains du tatoueur réalisant le tatouage.
Les infections les plus courantes sont dues à des bactéries et se développent à partir du site de l’intervention., plus rares dans les autres pratiques. Elles mettent surtout en jeu les streptocoques, les staphylocoques et parfois les Pseudomonas.
L'infection peut également provenir de l'encre utilisée :
En 2004 en République Tchèque nous avons eu plusieurs cas de contaminations par une encre de tatouage nommée “Starbrite Colors Black Magic”. Celle-ci a mener une personne jusqu'à l'hospitalisation. Après une étude microbiologique il s'est avéré que l'encre en question contenait des champignons de l’espèce Acremonium fungi. Cette espèce de champignons est connu pour provoquer des lésions qui peuvent se diffuser dans l'organisme et mener à des ( inflammations des os). La lésions de la peau est souvent accompagnée de fièvre. Les champignon Acremonium fungi ne réagissent pas aux médicaments antimycosiques et pour s'en débarrasser on doit le plus souvent passer par une opération chirurgicale.
Image prise sur: ec.europa.eu
Transmissions de maladies
Rappelons que le tatouage est une intervention invasive de la peau qui consiste à percer la peau et à entrer en contact avec le sang. De ce fait, une aiguille ayant servi pour un patient ou ayant piquer le tatoueur ,atteint d'une maladie tel que l'hépatite C, peut contaminer la personne qui se fait tatouer.
Les données scientifiques disponibles montrent que le risque de transmission est mal évaluée pour les virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC), et encore moins pour le virus du S.I.D.A. (VIH = virus de l'immunodéficience humaine) où on n'a pas beaucoup de données.
La possibilité d'une contamination par le VHB et le VHC est tout de même solidement établie, mais il persiste un doute sur la transmission du VIH. On connaît mieux ce risque dans le cas des accidents d’exposition au sang des professionnels de santé où il est plus élevé avec le VHB (20 à 30% des cas de maladies) et le VHC (3 à 10%), qu’avec le VIH (moins de 3 pour mille).
Des infections dues à d’autres micro-organismes peuvent plus rarement survenir comme les virus herpes ou le papillomavirus (responsables des verrues).
Par ailleurs, l'utilisation prolongée de certains médicaments peut également entraîner une baisse des capacités de défenses immunitaires. Les principaux médicaments concernés sont les corticoïdes (anti-inflammatoires) et les anti inflammatoires non stéroïdiens, et ces derniers sont très fréquemment prescrits.
Enfin, les maladies chroniques de la peau, parmi lesquelles l'eczéma est la plus fréquente, fragilisent la peau et doivent être surveillées.
Parmi les complications décrites dans les modifications corporelles avec invasion cutanée, les infections dominent largement en fréquence mais ne sont pas les seules. Les risques de transmissions de maladies sont également présents.
Cancer de la peau dû au tatouage :
Le cancer de la peau est une tumeur constituée de cellules de la peau qui ont muté au niveau génétique ou cellulaire et qui se multiplient de façons désorganisées et anormales, conduisant à une tumeur . Le cancer de la peau se divise en cancers de type non- mélanome ou mélanome. Non-mélanome signifie que le cancer ne forme pas de foyers secondaire (métastases) donc c'est moins dangereux pour la santé et mélanome signifie que le cancer forme des métastases et c'est de ce fait la forme la plus dangereuse de cancer.


Image prise sur: www.creapharma.fr
Sur le schéma ci dessus on peut voir que le mélanome qui est situé en surface de la peau crée des cellules mutées (mélanocytes) qui elles vont se répandre dans l'épiderme puis dans le derme.
Le 5 septembre 2012 le San Francisco Chronicle a publié un article qui révèle une étude menée sur le benzopyrène. Celui-ci est un des composés d'encre de tatouage.
L'étude a montrée qu'en laboratoire plusieurs cas de cancer de la peau ont été découverts sur les animaux qui ont servis a tester ce composant de l'encre. Des mélanomes malins ont également été découverts sous certains tatouages. On n'est a ce jour pas certains que ce soit le benzopyrène qui soit à l'origine des cancers de la peau mais néanmoins cette étude a poussé l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux ( FDA) à mener une enquête plus approfondie sur le sujet.
Et même s'il est encore incertain que les composant de l'encre de tatouage donnent le cancer il est certain que si l'on se fait tatouer par dessus un grain de beauté on ne pourra pas diagnostiquer un éventuel changement de couleur du grain de beauté et par conséquent on découvrira le mélanome que bien trop tard pour qu'un traitement soit possible.

Image prise sur: www.tattoorama.net
Sur l'image ci-dessus nous pouvons voir que la personne s'est faite tatoué sur son grain de beauté. C'est risqué car comme nous l'avons dit avant : un éventuel changement de couleur du grain de beauté serai non visible.