top of page

2)Détatouage au laser

Un laser est une amplification d’une source de lumière, projetée à une certaine longueur d’onde prédéfinie, sur un corps physique, et ici dans l’épiderme. Avec un faisceau mince, la lumière ne s’éparpille pas. De cette manière, le laser permet de traiter une seule partie bien déterminée du corps. On peut régler l’énergie générée par le laser, de manière à mieux traiter la zone, selon la gravité de la pathologie. La lumière émise par le laser est capable de pénétrer de plusieurs millimètres dans la peau, afin de pouvoir traiter le problème dermatologique qui lui est incombé, et ici en l’occurrence, l’extraction des pigments du tatouage. Selon le type de laser utilisé, ils peuvent fonctionner en mode continu, impulsionnel ou bien déclenché. 


Aujourd'hui, les lasers couvrent un large domaine spectral de l'infrarouge lointain (IRL) : λ = 393 mm pour le laser à acide formique (HCOOH), jusqu'à l'ultraviolet : λ = 0,193 µm pour le laser à excimère Argon-fluor et λ = 0,11 mm pour le laser à H2 (hydrogène) et jusqu’au domaine des rayons X.

Plusieurs raisons peuvent susciter le désir d’enlever un tatouage (travail,changement de statut social ...)et diverses méthodes sont employées pour enlever le tatouage :
-le trempage : Son principe est de mettre la peau dans l’eau de mer pendant plusieurs heures, pour que le dessin s’efface petit à petit.
-la destruction thermique par la chaleur et le feu : le charbon, le fer, la cigarette…
-le photo-coagulateur qui s’utilise par infrarouges et la cryothérapie et la cryochirurgie sont le détatouage par le froid. Mais le résultat n’est pas toujours efficace.
-effacer manuellement les dessins, une anesthésie locale devra se faire.
- la chirurgie d’exérèse est très utilisée, avec des points de suture.
-le détatouage chez le dermatologue, celui au punch, et le plus célèbre et également le meilleur moyen : celui au laser.

Il existe différents lasers utilisés pour le détatouage :




-Le Laser Ruby est efficace pour enlever un tatouage en noir, bleu ou vert. Le rayon, pénètre sous la peau avec une profondeur d’environs 1mm. La taille de la marque du rayon est de 6.5mm. Sa fréquence est de 694 nm.


- Le laser alexandrite est basé sur la production de lumière à l'aide d'un cristal d'alexandrite. La lumière a une longueur d'onde de 755 nanomètres (rouge profond).  Ce laser a une durée des impulsions de la lumière un peu plus élevée que les autres (50nsecondes), il ne donne pas d’aussi bons résultats. Comme le Ruby, il est plus efficace sur les encres noires, bleues ou vertes.


- Le laser Nd:Yag utilise un barreau d'Yttrium Aluminium Garnet pour produire une lumière laser. La fréquence est de1064nm, c’est celle qui pénètre le plus dans la peau mais elle est peu efficace pour enlever les tatouages aux pigments de couleurs vives. C’est le laser avec la fréquence la mieux adaptée pour les peaux sombres. Cette fréquence est aussi utilisée quand des résidus de pigments se trouvent plus profonds dans la peau et résistent aux autres lasers. Cette fréquence est aussi adaptée pour enlever les tatouages qui sont faits sur les paupières (contour des yeux) car cette fréquence n’attaque pas la base des cils.


- Le laser KTP est une sous classe de laser Yag, dans lequel on a rajouté un cristal ayant la propriété de diviser la longueur d’onde par 2. La fréquence de 532nm est utilisée pour enlever les tatouages rouge, rose, orange ou jaune. Les couleurs comme le rouge, l’orange ou le jaune sont plus difficiles à enlever. Il peut même arriver que le traitement au laser pour enlever un tatouage le rende plus foncé. Ceci peut arriver quand la lumière du laser réduit la couleur de l’hydroxyde de fer (Fe2O3), la couleur rouge orangé (rouille), et la transforme en oxyde de fer de couleur noir (FeO).
Certaines couleurs vives contiennent de l’encre blanche faites avec du dioxyde de titane (TiO2, T4+) qui deviennent TiO2 ou bleu Ti3+ lors du traitement au laser.


-On peut également utiliser le laser CO2. Le laser CO2 fait partie des lasers à gaz. C'est l'excitation du gaz qui produit un rayonnement laser. Ce rayonnement est situé dans l'invisible (infrarouge). Dans le cas du détatouage, le laser CO2 s’utilise en photo ablation. Les lasers CO2 peuvent nécessiter des méthodes anesthésiques plus rigoureuses que pour les autres lasers, en plus il laisse souvent des cicatrices.

Ce schéma nous montre jusqu’à quelle profondeur vont chacun des lasers. (Certains lasers ici n’étant pas utilisés pour le détatouage)
La longueur d’onde du laser à pigmentation est suffisamment élevée pour enlever le tatouage, et atteindre les pigments situés sous l’épiderme.
Le faisceau laser va frapper par à-coups la peau. Il entraine l’explosion des pigments qui se répartissent sous forme de minuscules boules d’encre, invisibles à l’œil nu. Par le biais d’un procédé thermique, ces boules fondent et s’extraient facilement.
A chaque couleur d’encre correspond un laser, et donc une longueur d’onde. Les tatouages noirs, monochromes et peu profonds sont les plus simples à retirer ; au contraire, les tatouages polychromes, bleus, verts et profonds sont assez durs à effacer, et demandent plus de temps. Cependant, quel que soit le type de tatouage, les pigments ne sont pas tous atteints, par exemple, la mélanine. Ce pigment endogène se situe au sommet des papilles, c'est-à-dire à l’intérieur du tissu (ici le derme). Le laser ne peut pas agir sur ce pigment, et donc le faire disparaitre car il est naturellement produit en profondeur par l’organisme : la mélanine n’est pas conductrice des photons, ce qui permet son maintien.

Sur la première image, on peut voir l’intérieur du derme avec le tatouage, les pigments sont à l’intérieur du derme.

Sur la deuxième image, on voit que le laser cause la fragmentation des pigments, grâce à cette fragmentation l’organisme va reconnaître à nouveau les pigments comme étranger.

Sur cette troisième image, qui représente le derme après quelques semaines du détatouage, on voit que l’organisme ayant reconnu le pigment comme étranger, a rejeté des pigments. En fait ce sont des cellules « nettoyeuses » appelées macrophages et polynucléaires, qui ont fait une action de « digestion ».


En fonction des types de tatouage, le nombre de séances diffèrent :


- Les tatouages rituels. En Afrique du nord, les tatouages rituels ornementaux sont réalisés sur le front, le menton, les poignets, les chevilles, les mains et les pieds des fillettes d'une dizaine d'années à l'aide d'un objet pointu (aiguilles en bois) qui incruste des particules de charbon, de minéraux de couleur bleue, noire ou brune. Ils s'effacent en une à trois séances. Au Mali et au Zaïre, les tatouages rituels barrent verticalement le front des fillettes jusqu'à la racine du nez. Leur effacement est bien  plus difficile. Le pigment incrusté à l'aide d'un bâtonnet est un mélange de poudre de plantes et de cacahuètes. Il est déconseillé d'utiliser un laser Ruby qui risque de laisser des hypochromies définitives sur les phénotypes V (foncé). Seul le laser YAG donne de bons résultats en 5 à 6 séances.


- Les tatouages accidentels, dus à l'incrustation dans la peau de particules de bitume, goudron, gravier, de couleur bleue ou noire, lors d'un accident de la voie publique ou de poudre (de fusil, pétards, feu d'artifice) lors d'accidents de manipulation. Leurs difficultés  à être détatoués dépend de la profondeur.


- Les tatouages amateurs, généralement monochromes, ils sont réalisés à l'aide d'une ou plusieurs aiguilles et de l'encre de Chine, du cirage, du charbon de bois, de la cendre de cigarette..., le plus souvent par les patients eux-mêmes. La profondeur des pigments variant d'une zone à l'autre, les séances de détatouage laissent des lésions inhomogènes avant le résultat définitif en 2 à 7 séances.


- Les tatouages professionnels  nécessitent souvent l'intervention de différents lasers Q-switched pour obtenir un effacement total. On ne parle plus de « prix » mais de durée du traitement puisque selon la nature chimique, la densité, la profondeur du pigment, on peut avoir besoin de 3 à 10 séances, voire plus. Certains pigments ne s'effaceront jamais comme les laques acryliques, d'autres s'effacent mal comme les jaunes ou les turquoises. Un tatouage « fantôme » peut persister lorsque les couleurs sont effacées. A la fin du traitement, l'épiderme en regard est boursouflé. Ce résultat est prévisible à l'inspection du tatouage lors de la première consultation et doit être annoncé au patient.


-Les tatouages iatrogènes (dus à un traitement médical). La pigmentation résulte d'injections de Maltofer* pour le traitement d'une carence en fer et s'efface très difficilement après 5 à 7 séances. Les tatouages après injections de corticoïdes par dermojet s'effacent en une séance sans risque de cicatrice chéloïde supplémentaire. Quant aux tatouages pour centrages radiothérapiques très profonds, une intervention chirurgicale au « punch » est appropriée.


-Les tatouages esthétiques.  Les dermopigmentations sont pratiquées à l'aiguille ou au dermographe par des esthéticiennes ou des médecins pour des maquillages dits « permanents »: contour des lèvres, « eye liner », dessins d'aréoles mammaires après traitement chirurgical de cancer du sein ou mammoplastie. Ces tatouages ne sont pas des indications des lasers Q-switched lorsque la couleur est brune, rouge, brique ou couleur chair. Les tests ne doivent pas non plus être pratiqués.
C'est avec le laser erbium YAG que nous pourrons effacer la couleur. En revanche, les sourcils trop noirs ou bleu vert sombre s'effaceront comme les tatouages amateurs.


 

En général, au terme du traitement, le laser permet d’effacer 90% des pigments présents avant détatouage.
Dès la première séance, le tatouage s’estompera. La qualité de l’estompage, qui est très forte au début, ralentit au fur et à mesure des séances. Il est possible d’effacer un tatouage au laser et par après d’en faire un autre par-dessus.

 

Pour le traitement, il faut attendre au moins 3 mois après la réalisation du tatouage, on peut se détatouer à tout âge et cela n’a pas d’incidence sur le fœtus chez la femme enceinte. On peut se détatouer sur toute les partie du corps avec les lasers Q-switched, il n’y aura pas de cicatrice (cheloïdes), même sur une région traitée par laser CO, en ayant entraîné des cicatrices chéloïdes. Une plaque de psoriasis sur un tatouage en cours de traitement ne s'aggrave pas. Pour le traitement des paupières, des coques métalliques protectrices sont obligatoires afin d'éviter tout risque oculaire.
 

On ne traite pas au laser QS une région qui est le siège d'une infection évidente. Un traitement est nécessaire avant de débuter le laser. Le bronzage de la région tatouée est une contre-indication absolue car le risque d'hypochromie définitive est élevé. Il faut attendre 2 mois après une séance avant de pouvoir exposer au soleil la région traitée. Passé ce délai, le bronzage du tatouage en cours de traitement aidera à l'effacement des couleurs sans que l'on ait d'explication.
Le traitement au laser pour supprimer un tatouage n’est pas indolore et doit être effectué après l'application d'une crème anesthésiante (deux heures avant la séance, sous occlusion). Chez certains patients, pour des tatouages de grande taille, il est possible d’utiliser le MEOPA (mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote plus connu sous le nom de gaz hilarant) afin de diminuer la douleur.

 

Après la séance, on procède à l’application de topiques cicatrisants après les lasers Ruby, de pommades antibiotiques après laser YAG. Il apparaît un piqueté hémorragique avec formation secondaire d'une croûte. La cicatrisation demande environ 6 jours.
Il faut espacer les séances d’environ 8 semaines pour éviter la survenue de cicatrices.

 

La zone détatouée sera également couverte pendant quelques jours par un pansement. Après chaque séance, le spécialiste vous recommandera d’éviter le contact de l’eau sur la partie détatouée de votre corps, afin de limiter les risques d’inflammations et d’infections.


 

Il n'y a pas de remboursement par la Sécurité Sociale pour le traitement des tatouages par les lasers Q-switched. Selon les praticiens, le coût d'un traitement par laser Q-Switched varie de 65 à 250 euros par séance pour un tatouage. Plus le dessin est dense, plus les traits sont pleins, plus le pigment est profond, plus le nombre de séances sera élevé.

bottom of page