top of page

Cicatrisation et vieillissement 

 

 


Une couche de peau recouvre l'ensemble du corps humain et a une épaisseur entre 0,5mm et 3mm selon les parties du corps. La peau a de nombreux rôles.
Quand on s'intéresse à la peau de plus près on peut s'apercevoir qu'elle est constituée de 3 parties, 3 couches.

La partie superficielle, la plus mince, appelée épiderme est rattachée à une partie inférieure. Celle ci n’est pas vascularisée mais comporte de nombreuses terminaisons nerveuses. La partie supérieure de l’épiderme se nomme couche cornée. C’est cette partie qui contient de nombreuses cellules mortes dues au renouvellement de la peau. Ces cellules mortes partent naturellement ou lors d’un gommage.
La partie interne, la plus épaisse, est le derme. C’est au niveau du derme qu'est produit le collagène. Celui ci est une protéine qui donne fermeté et élasticité à la peau.
La partie la plus profonde de la peau est l'hypoderme. L'hypoderme est principalement composé de cellules adipeuses c'est a dire constituer de matière graisseuse.

C'est à la limite précise entre le derme et l'épiderme qu'est introduit l'encre lors du tatouage.







Différents problèmes peuvent entraîner une mauvaise cicatrisation du tatouage. 

Les carences en calories et en protéines ont des conséquences importantes lors de la cicatrisation. Elles altèrent l’ensemble des phases de la cicatrisation. La phagocytose ( = processus cellulaire qui détruit les microbes par certaines catégories de leucocytes) est altérée. Les différentes carences en vitamines peuvent entraîner une réponse inflammatoire inadaptée (déficit en vitamine A) ou une insuffisance de production de collagène par les fibroblastes (déficit en vitamine C). Les fibroblastes sont les cellules qui assurent la souplesse de la peau entre autre. 

Les patients immunodéprimés (VIH, cancers, traitements immunosuppresseurs) présentent fréquemment des défauts de cicatrisation. La phase inflammatoire est souvent altérée chez ces patients, la possibilité de détersion des zones cicatricielles semble diminuée. 

Des allergies impossibles a prévoir peuvent survenir après un tatouage en empêchant la cicatrisation et créant ainsi des dégâts sur la peau. 



Sur la photo ci-dessus on peut voir une réaction allérique survenue sur un tatouage en  empêchant ainsi la cicatrisation.

Le vieillissement du tatouage dépend de plusieurs facteurs tels que : le type de peau, la taille du dessin , l'exposition au soleil , le type d'encre ou bien encore l'âge. 

Les tatouages de grandes tailles se comportent mieux que les petits avec l'âge. 



Mais comme le montre l'image ci-dessus une grossesse peut crée un étirement du ventre et par conséquent une déformation du tatouage qui était situé sur cette partie du corps. 



Lorsqu'on prend de l'âge notre peau perd son élasticité ,le collagène n'est plus produit en assez grande quantité et cela entraîne un étirement de la peau. Cet étirement étire également le tatouage qui perd sa forme et finit parfois complètement déformé. Les détails du tatouages disparaissent ce qui accentue la déformation. 



Vieillissement

Cicatrisation 

                                                                                                                                                         Image prise sur : www.madmoizelle.com

Sur l'image ci-dessus on peut voir que les tatouages des deux personnes photographiées se sont étirés et les détails ont disparus. Sur le décolté de la vieille dame, par exemple, on ne distingue plus très bien les tatouages, ca donne une impression de grandes tâches noire.

                                                                                                                                                   Image prise sur : http://www.ohmydollz.com/forum/viewtopic.php?id=79685

Image prise sur : www.uniprix.com

Image prise sur : www.tattoorama.net

Image prise sur : www.madmoizelle.com

 La cicatrisation est un phénomène qui se déclenche dès qu'une plaie détruit notre peau, nos muscles ou nos tendons. C'est dû a une agression externe dite exogène ou une agression interne dite endogène. Les ouvertures faites sur la peau par des aiguilles a encre en tatouage une sorte d'agression exogène. Ce processus s'arrête lorsque la lesion est refermée.

Nous pouvons décomposer le processus de cicatrisation en trois étapes :

 - Tout d'abord on a une étape dite étape initiale : durant cette période la peau n'a pas encore été attaquée ,les cellules marchent au ralenti.

- L'étape deux est l'étape durant laquelle la peau est l'objet d'une agression, les cellules se mettent a se reproduire fébrilement de manière a évaquer les cellules de peau endommagé ou les réparer.

- Quand les tissus endommagées sont réparées ou remplacer les cellules de la peau reprennent leur rythme d'activité dit ralenti.  


 

bottom of page