top of page

 


Des complications peuvent survenir après un tatouage. Celles-ci peuvent être dû à l'encre elle-même .Les encres de tatouage  pour la plupart sont achetées déjà faites par les tatoueurs, ils ne
donc pas concients de ce que peut contenir leur encre
S'il y'a un risque sanitaire ; il peut y avoir un risque plus esthétique qui est donc dû non pas au tatoueur mais à l'effet de couleur que va donner son encre suivant la peau du tatouée.
Nous allons ici développer les risques liés à l'encre de tatouage.

 

1) Peau


Il y a un problème pour le tatouage sur peau foncée du faite de son épaisseur et des pigments nombreux qui y sont localisés.
La pigmentation cutanée est due aux cellules mélanocytes, qui a aussi pour rôle de réguler le bronzage en fonction du soleil notamment grâce à la production de mélanine.
Les pigments naturels des peaux noires « cachent » les pigments l’encre, là où les peaux blanches voient l'encre de tatouage se fixer.
Plus l'intensité des pigments naturels de la peau noire est forte, plus la transparence de la peau est réduite et donc moins le tatouage sera visible.
Cependant le tatouage reste possible, mais le choix des couleurs sera réduit. Le tatouage sur peau foncée risque notamment de se dégrader plus rapidement que sur une peau claire, les couleurs et les détails seront donc plus difficiles à distinguer. Mais il y a bien sûr des spécialiste du tatouage sur peau noire qui aura donc de l'expérience et pourra diriger le tatoué vers un choix sûr de tatouage pour son type de peau.
Pour les peaux très foncée, il vaudra mieux opter pour un tatouage noir uniquement. Pour des peaux plus claires on peut ajouter comme possibilités des couleurs foncées comme le rouge ou le vert. Mais pour les peaux foncées en générale il est déconseillé d'utiliser du bleu ou du violet qui vireront au noir avec le temps ou les couleurs claires comme le jaune, l'orange ou le bleu ciel qui  ne résisteront pas ou très mal à la durée.


2) Réactions photochimiques


Une réaction photochimique est une réaction chimique déclenchée par la lumière. C'est l'énergie lumineuse absorbée par l'entité chimique qui va permettre cette transformation.
Certaines encres sont instables sur le plan chromatique après l'implantation dans le derme, essentiellement en raison d'une oxydation des oxydes métalliques qu'elles contiennent .De nos jours on utilise des pigments minéraux à l'oxyde de fer et dioxyde de titane par exemple.
Ainsi, les teintes qu'elles sont censées donner, une fois implantées, virent au cours du temps, et donc ne correspond plus au résultat voulu par le tatoueur et le tatoué.
Beaucoup de tatouages noires peuvent virer au vert ceci est dû à une dégradation de l'oxyde de cuivre contenu dans ces encres noires.
Les encres noires les plus stables  sont faites à partir de charbon de bois ou du suif.
Les encres synthétiques elles aussi sont dites stables, mais il est tout de même très probable que n'importe quelles encres noires virent sur une peau claire.
Pour éviter cela il faut protéger la zone tatouée des UV avec de l'écran total, tout en n'excluant pas de devoir refaire quelques retouches au cours du temps chez son tatoueur, sans cela le tatouage se transformera vite en une tâche « baveuse » et décolorée.
Certaines couleurs comme le violet, magenta, orange et le jaune s'affadissent plus vite que d'autres couleurs. On peut dire que la plupart des couleurs qui s'affadissent sont en général des couleurs claires.
On peut aussi faire remarquer que certains composants virent plus que d'autres comme la malachite (pigment minéral) dans l'encre verte ou le cobalt (pigment minéral) dans l'encre bleu.
Il existe une échelle de 1à 8 pour évaluer la résistance à la lumière des pigments, elle est appelée échelle de la laine bleue et est classée comme ceci:
8 = exceptionnelle
7 = excellent
6 = Très bien
5 = Bon
4 = Assez bon
3 = Modéré
2 = Faible
1 = Très faible
Le bleu de cobalt est évalué à 4 sur l'échelle de la laine bleue par exemple.


3) encres métalliques


Certaines encres de tatouages contiennent des métaux toxiques, comme de l’aluminium, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, mercure, nickel ou du palladium par exemple. Ces métaux peuvent aussi entraîner des allergies.
Les encres qui les contiennent sont souvent des encres rouges, dans sa composition on trouve souvent du fer, du titane, cadmium ou du sulfure de mercure qui est très toxique. C’est pour cela que beaucoup de tatoués ont des réactions photo déclenchées ou photo-aggravées (après exposition solaire) comme des éruptions.
L'encre jaune elle aussi est inquiétante, car étant claire, elle est difficile à faire paraître visible sur certaines peaux et donc le tatoueur met plus d’encre, or cette encre contient du sulfure de plomb. Le danger de cette encre est sa quantité nécessaire pour paraître visible à injecter sous la peau.
Nous allons détailler plus précisément sur un exemple ; le mercure.
Le mercure est un métal qui réagit avec son milieu, sa chaleur ou sa composition chimique. Il peut notamment se lier à molécules constituantes les cellules vivantes dans l'organisme (acides nucléiques ou protéines par exemple). Une intoxication au mercure est appelé hydrargyre et est caractérisée par des lésions dans le centre nerveux provoquant des tremblements ou des difficultés d'élocutions par exemple.
Mais ces réactions ne surviennent qu'à partir d'un certain taux de mercure dans le sang qui est de 200µg/L.
Ces composants étant dangereux pour l'organisme sont quantifiés pour être le moins dangereuses possible et le nickel par exemple est un composant interdit au Canada. Mais un test a été fait sur 58 encres a révélé que le taux de nickel/chrome/cobalt était trop élevé dans 56 d'entre elles par rapport à la norme autorisée.
Certaines de ces encres contiennent notamment des métaux de trace, ce qui peut causer un problème en cas d’IRM. L'IRM communique avec ces métaux ce qui peut provoquer des brûlures au premier ou au second degré, mais aussi provoquer une distorsion de l'image du tatouage. Certains disent qu'il n'y a aucun risque et pourtant plusieurs personnes disent avoir ressenti des brûlures. Il y a donc un danger avec l'encre elle-même bien après son injection.
Un autre point plus ou moins négatif, Nokia (société de télécommunication) a déposé un brevet. Cette entreprise aimerait mettre en place des tatouages aux encres ferromagnétiques (sensible aux aimants) qui lorsque qu'on reçoit un appel, SMS ex déclencherait une vibration ressentie par l’épiderme. Cette idée est bien sûr à développer car la personne tatouée serait une sorte de pub pour Nokia, et cette idée doit être réalisable.


4) Autres dangers : Cancérigène ?


On utilise du carbone noir dans les e
ncres de tatouage notamment l'encre noire. Ce carbone noir est également utilisé pour la peinture ou les pneus. Les études épidémiologiques ne montrent pas de lien entre une exposition au carbone noir et le cancer, cependant d'après des études menées sur des rats, il est possible que le carbone noir soit cancérigène.

Une étude a été menée sur 58 encres. On remarque que parmi ces 58 encres, 14 ont un pouvoir irritant mais contiennent aussi des produits toxiques.
Ces composants peuvent être génotoxiques c'est à dire qu'il peut compromettre l'intégrité physique (comme une cassure chromosomique ou fonctionnelle du génome) et être à l'origine de déficiences transmises à la descendance. Le dibutylphatalate (à 691µg/g) et le hexa-1,3-butadiène sont des produits genotoxiques retrouvés dans ces encres noires.
Ils peuvent être tératogènes, c'est à dire qu'il provoque un développement de masses cellulaires anormales au cours de la croissance fœtale et provoque des défauts physiques sur le fœtus. Le dibutyphatalate qui est également tératogènes.
L'hexachlore-1,3-butadiène et la benzophénone sont tous deux des produits carcinogènes possible.
Certains composants sont notamment phototoxiques et on a trouvé dans certaines de l'urée (composant de l’urine). Ainsi que du benzopyrène qui causerait des mélanomes chez les animaux.
Certains tatouages noirs sont faits à partir d'encre de Chine, qui est obtenue par combustion d'os d'animaux. Le problème de cette encre est son siccatif (produit séchant de l'encre) qui est nocif pour l'utilisation sous cutanée. On trouve aussi dans l'encre violette du carbazole qui est l'un des composants d'insecticides.
Il d'autre produits toxiques ou nocifs dans le support de l'encre par exemple, qui peut contenir des éléments nocifs tel que de l'alcool dénaturé comme le méthanol, l'antigel ou du détergent .
Il y'aurait environ 40% des composants utilisés pour l'encre de tatouage en Europe qui n'aurait pas été approuvé pour utilisation sur la peau dont 20% serait peut-être cancérigène.


5) Conclusion


Très peu de tatoueur savent ce que contient leur encre. On trouve dans l'encre de tatouage de nombreux composants inquiétants, ceci est dû selon certains au faite que les encres et leurs de tatouages ne soient pas surveillées par la FDA (administration des drogues et nourritures).  Ces encres ont été faites au départ pour les voitures, la peinture ou les imprimantes.
Les réactions liées à ces encres peuvent survenir dans un délai de quelques semaines à 40 ans.
On peut néanmoins dire que les risques sont diminués du faite que les encres soient plus industrielles ce qui permet une meilleure hygiène et une tenue optimisée.

bottom of page